À propos

Un peu plus

sur nous

Bienvenue à la Résidence Sainte-Rose

La Résidence Sainte-Rose se distingue particulièrement par sa capacité de s’adapter aux besoins du résident. Nous misons sur la chaleur du milieu de vie et le résident est le cœur de notre préoccupation.
Nous espérons que vous trouverez sur ce site les informations dont vous auriez ou pourriez avoir besoin. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre.

MISSION ET VOCATION

La Résidence Sainte-Rose de Laval a pour vocation d’accueillir et d’héberger des personnes en perte d’autonomie.

La mission de la Résidence Sainte-Rose est d’offrir des services adaptés, évolutifs et personnalisés aux besoins de nos résidents et d’offrir un milieu de vie confortable, stimulant et sécuritaire. Dans le respect de leurs différences, de leurs goûts et de leurs valeurs, la Résidence Sainte-Rose met en place des conditions permettant aux résidents de se maintenir en santé, de conserver leur autonomie et de se développer tant au niveau physique, affectif, intellectuel, social que spirituel.

Grâce aux liens individuels avec chaque résident, tissés par le personnel, la direction des soins infirmiers et la direction générale, l’établissement est toujours à l’écoute des besoins de chaque personne hébergée.

En fait, le résident a besoin de se sentir respecté, savoir qu’il habite dans un chez-soi chaleureux où le personnel est à l’écoute de ses besoins et de ses attentes.

Dans sa mission, l’établissement s’engage à offrir à sa clientèle des soins et services de qualité tout en considérant les ressources organisationnelles disponibles.

Code d’éthique

RESPECT DU RÉSIDENT

  • Les relations du personnel avec les résidents doivent être, en tout temps et sans exception, marquées du sceau de la courtoisie, de la politesse, de la douceur et de l’amabilité, et ce, sans discrimination. Nous sommes au service du résident et non le résident au nôtre. Le personnel doit s’adresser au résident par le nom qu’il préfère en évitant en tout temps toute familiarité ou infantilisation.
  • Le résident doit être informé de tout changement ou retard en regard de son milieu de vie (rendez-vous, transfert, visite ou horaire). Le résident doit être encouragé à maintenir de bonnes habitudes de vie. Il doit prendre le temps requis pour manger et nul ne peut, d’autorité, le presser ou lui enlever son assiette avant qu’il ait signifié avoir terminé.
  • Le choix de menu, portion et lieu des repas sont autant de sujets décidés par l’équipe soignante en concertation avec le résident ou son répondant.

RESPECT DE L’ACCESSIBILITÉ DES SERVICES

  • Le résident a droit à des interventions et à un service selon ses besoins.
  • Les résidents les plus démunis ont le droit de bénéficier de visites fréquentes sans pour autant négliger les plus autonomes.
  • Le résident a droit de porter plainte et de recevoir une réponse satisfaisante.
  • Le résident doit être informé des avantages et des inconvénients des soins offerts, qu’il accepte ou non de les recevoir.

RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ

  • Les objets et vêtements personnels sont identifiés et doivent être retrouvés à l’endroit choisi.
  • Le résident est invité à aménager sa chambre à sa convenance ou encore à profiter de l’aménagement déjà en place en y ajoutant sa touche personnelle.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA QUALITÉ DE VIE

  • Afin d’assurer la qualité des chambres environnantes, l’intensité du volume d’une radio ou d’un téléviseur doit être raisonnable.
  • Le résident a droit à un environnement calme et sécuritaire : le personnel doit se comporter en conséquence, et ce, en tout temps.
  • Le résident a droit à une attention continue et un environnement agréable : le personnel doit donc éviter les conversations personnelles de même que les confidences au sujet de difficultés familiales ou financières ou à propos de sujets relatifs au travail et à la régie interne.

RESPECT DU DROIT DU RÉSIDENT À PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DU MILIEU DE VIE

  • Pour favoriser l’épanouissement de chacun selon ses intérêts, la Résidence offre à sa clientèle une gamme de divertissements.
  • Le résident a le droit de choisir ses loisirs et le droit de ne pas en avoir. Pour son bien-être, le personnel peut toutefois le stimuler à y participer.
  • Le résident et sa famille sont invités à participer aux activités de la vie quotidienne dans la Résidence selon ses préférences, sa culture et ses valeurs.

RESPECT À LA CONFIDENTIALITÉ

  • Tous les renseignements relatifs aux résidents sont traités de façon confidentielle.
  • En aucun cas, le personnel doit donner des renseignements sur la vie privée et l’état de santé d’un résident en-dehors des besoins liés au travail.
  • L’employé doit se sentir respecté, écouté, assisté et apprécié. Nous le faisons à la Résidence Sainte-Rose en:
  • Considérant l’employé comme un complice indispensable.
  • Se préoccupant du climat de travail et en stimulant la résolution des conflits.
  • Organisant des rencontres formelles et informelles pour favoriser la communication.

LA RESPONSABILITÉ DU RÉSIDENT

  • Afin de favoriser des rapports harmonieux entre les résidents, le personnel et le résident lui-même, nous demandons à chacun d’eux :
  • De se comporter, en tout temps, dans le respect des droits de la personne, de la propriété d’autrui, des règles habituelles de civisme et de politesse.
  • De participer aux soins et aux services qui le concernent en collaboration avec le personnel.
  • De respecter les règles de fonctionnement et les règlements de la Résidence.
  • Tout membre du personnel qui n’est ni le conjoint ni un proche parent du donateur ou du testateur ne peut accepter une donation ou un legs lorsque cette donation ou ce legs a été fait à l’époque où le donateur ou le testateur y était soigné ou y recevait des services.
  • Aucune sollicitation n’est acceptée de la part du personnel auprès des résidents.
  • Aucun pourboire, aucune gratification ou autre cadeau de quelque nature que ce soit ne doit être accepté par les employés.

ADMISSION

La Résidence Sainte-Rose est aménagée de façon sécuritaire et peut accueillir des personnes qui nécessitent des services ou des soins légers et évolutives.

Nous accueillons des personnes se déplaçant en fauteuil roulant et/ou en marchette. Nous procédons dans certains cas à une évaluation de l’état de santé du résident, pour évaluer ses besoins en matière de soins et services et notre capacité de pouvoir lui assurer ceux-ci. Ces évaluations se font par l’entremise de notre directrice des soins. Ces évaluations peuvent se faire, le cas échéant, avant la signature du bail et aussi lors de séjour en résidence, si la condition du résident le requiert.

Nous sommes en mesure de subvenir aux divers besoins dans la mesure où des services sont ajoutés pour permettre au résident de recevoir les soins et services requis et par le fait même, améliorer sa qualité de vie tout en lui prodiguant les soins nécessaires.

Cependant, conformément aux critères en vigueur de la Résidence, nous ne pourrons continuer à héberger un résident nécessitant plus de 3 heures soins/jour (ex. : troubles cognitifs sévères, personne dangereuse pour elle-même et/ou pour les autres). Si jamais cette situation devait se produire, vous en serez informé et des dispositions devront être prises.

LA RESPONSABILITÉ DU RÉSIDENT

Dans le cas où vous êtes répondant(e), vous devez fournir une preuve à l’appui (procuration légale, attestation du régime de protection privée ou curatelle publique).

ASSURANCE RESPONSABILITÉ

Une assurance responsabilité civile (minimum de 1 000 000 $), incluant les dommages à la propriété d’autrui, dommages résultant de blessures corporelles ou dommages causés par le feu ou tout autre péril devra être souscrite par le locataire à ses frais. Le locataire doit remettre une preuve d’assurance au début du bail et par la suite annuellement.

COÛTS D’HÉBERGEMENT

Vous êtes éligible à un crédit d’impôt.
Nous vous invitons à consulter le lien suivant à ce sujet :
Crédits d’impôt Revenu Québec